Academy of Management

Devenir Coach

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Le coaching a pour but d’aider à maitriser les dynamiques du fonctionnement personnel lors de la confrontation quotidienne pour réaliser des choix justes, pour gérer des relations, pour résoudre des problèmes.

Les difficultés de ce quotidien parfois complexe sont dues à la faiblesse des modèles de représentation et à l’inadéquation des techniques de résolution utilisées considérant l’impossibilité de maîtriser « le facteur humain », présenté comme éminemment aléatoire.

Or la démarche de coaching, à l’aide d’un cadre méthodologique, permet la prise de conscience et le développement des capacités individuelles à rationaliser, objectiver, apporter des solutions dans l’immédiateté de l’action comme dans le temps de préparation d’un événement.

  • Elle apprend que Le comportement humain est tout sauf aléatoire ; tout homme suit une logique d’action, qu’il est possible de décrire, comprendre, anticiper et animer.
  • Elle renforce les processus de décision spécifiques à chaque individu afin qu’il puisse se les approprier, et envisager de nouvelles manières d’agir.

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Lieux de formation
  • MONTPELLIER (34)
  • GRENOBLE (38)
  • CASABLANCA (MAROC)
  • AGADIR (MAROC)
  • MARRAKECH (MAROC)
  • TBILISSI (GEORGIE)
  • DAKAR (SENEGAL)
Effectif
  • 6 à 12 personnes
Durée de la formation
  • 1 année
Prochaine(s) date(s)
  • 06/01/2020
Tarif
  • 9 000 €
OBJECTIFS
  • Acquérir une maitrise parfaite des méthodes qui permettent de faire découvrir à une personne ou un groupe les caractéristiques structurelles et les modes de fonctionnement d‘un projet : que ce projet soit industriel, éducatif, soignant ou sportif
  • Devenir un bon pédagogue doté d’un bon relationnel interpersonnel
  • Être un coach qui sait se positionner dans une autorité de service
  • Devenir un rassembleur, un intégrateur
PREREQUIS

Posséder une expérience professionnelle ou sportive

PROGRAMME

Module 1 : Appréhender le coaching

  • Les grands enjeux de la société, les différents interlocuteurs et la situation des personnes ou de l’équipe dans le projet qu’elles envisagent de réussir
  • Rôles et fonctions du coach : la position de serviteur
  • Le paradoxe du coaching et les différentes lois propres au développement des compétences et des relations humaines interpersonnelles et intra groupe et intergroupes
  • Replacer la démarche de coaching, en exposant les directives et priorités donner à la personne ou l’équipe dans le contexte du projet qu’il soit entrepreneurial ou sportif
  • Travailler le sens de l’engagement dans la démarche de coaching

Module 2 : Un coach qui doit savoir faire preuve d’autorité 

  • La place du coach
  • Maintenir la cohésion et la motivation de l’équipe
  • La création du projet d’entreprise, d’un établissement, du service
  • La résolution de problèmes opérationnels
  • La créativité opérationnelle
  • La résolution de problèmes complexe stratégiques
  • La créativité stratégique
  • La conduite du changement
  • Les prises de décisions individuelles et en groupe opérationnelle
  • Les prises de décisions individuelles et en groupe complexes et stratégiques
  • L’anticipation des dangers et la protection des salariés au regard de la Santé Sécurité au Travail
  • L’analyse et la gestion des risques

Module 3 : Animation d’équipe de direction

  • Affecter les postes de travail, animer et coordonner le travail de l’équipe : la gestion de projet
  • Animation de réunion
  • Les entretiens
  • le recrutement
  • la gestion des compétences
  • L’accompagnement des professionnels en carence de compétences

Module 4 : La gestion des conflits

  • La gestion des conflits interindividuels
  • Repérer les différents types de conflit structurels ainsi que les différents types de conflits de maximum d’intérêt
  • Mettre en œuvre les stratégies de résolution appropriées
  • La gestion des conflits sociaux

Module 5 : Un bon pédagogue doté d’un bon relationnel 

  • La compétence globale
  • L’apprentissage
  • Les champs habituels d’apprentissage
  • Les fonctions des formes habituelles des méthodes d’apprentissage
  • L’explicitation des micros processus décisionnels