Academy of Management

Appréhender les conflits

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Quand il s’agit d’aider des personnes prises dans des logiques de conflit, il convient de découvrir les ressorts de cette forme d’agressivité. Ces derniers proviennent d’une force de vie qui par manque de canalisation, se transforme en une pratique inappropriée à la vie sociale.

La formation aide à comprendre les ressorts de la force de vie et les facteurs qui la font dériver, ainsi qu’à mettre en œuvre des interventions ajustées à chaque situation de conflits.

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Lieu de formation
  • MONTPELLIER (34) – GRENOBLE (38) – Autres villes nous consulter
Effectif
  • 6 à 12 personnes
Durée
  • 2 jours (14h)
Prochaine(s) date(s)
  • A planifier
Tarif
  • 280 €
OBJECTIFS
  • Identifier un conflit : sa nature et sa structure
  • Différencier conflit et crise et ce qui les déclenche
  • Comprendre la nature des différentes formes de conflits interpersonnels
  • Présenter les lois qui conduisent aux conflits
  • Présenter les différentes méthodes de résolution
  • Aller à la recherche des différentes causalités
  • Déterminer plusieurs stratégies de résolution afin de pouvoir en choisir une réaliste au regard des compétences des protagonistes, et en fonction de l’environnement et de l’organisation.
  • Accroître les compétences communicationnelles entre les partenaires ou les acteurs.
  • Développer les compétences de mise en œuvre des stratégies de résolution choisies.
PREREQUIS

Pas de prérequis pour cette formation

PROGRAMME

1° Séquence : identification de “profil type”

A partir d’exemples concrets apportés par les membres de la formation, l’intervenant accompagnera la découverte de quelques profils de personnes en conflit. Il fera des liens avec :

  • La mise à l’écart de la raison
  • La perte de la fonction de la parole
  • La non intégration de la fonction de la loi
  • Les différentes réactions aux contraintes
  • Les rapports de rivalité avec toute autorité
  • Le rejet de la culture fondée sur les a priori de respect envers autrui.

 2°séquence : les actions des professionnels

Il s’agira de faire découvrir à partir des actions retracées, les pratiques et leur logique mises en acte dans la gestion des conflits vécus en réel ou en simulation :

  • Dans un premier temps, il conviendra de décrire avec précision les événements et les actions/réactions des différents acteurs
  • Dans un deuxième temps, sera analysée la logique des interactions 

3° séquence : Identifier et pratiquer des stratégies pouvant aider adultes ou jeunes en situation de conflit

En reprenant l’analyse des logiques d’interactions entre protagonistes d’un conflit, on découvre comment ramener les acteurs en coopération.

A partir de l’expérience vécue, on éprouve la mise en acte des propositions de travail pour en évaluer la pertinence et en ajuster les contours théoriques et méthodologiques.