Academy of Management

Devenir formateur

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Devenir formateur ne s’improvise pas. Cela nécessite l’acquisition de méthodes et techniques indispensables à l’animation d’une action de formation au regard d’une bonne compréhension de la psychologie de l’apprentissage. Être formateur c’est aussi une posture pour conduire une formation motivante dans une dynamique positive et une logique progressive.

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Lieu de formation
  • MONTPELLIER (34) – GRENOBLE (38) – Autres villes nous consulter
Effectif
  • 6 à 12 personnes
Durée
  • 5 jours (35 heures)
Prochaine(s) date(s)
  • à venir
Tarif
  • 1750 €
OBJECTIF
  • Utiliser les techniques pédagogiques propres aux adultes
  • Concevoir une action de formation
  • Animer une séquence de formation
  • Gérer un groupe en formation
  • Évaluer les apprentissages d’un groupe et d’un stagiaire
PREREQUIS

Pas de prérequis

PROGRAMME

Démarrage d’une action de formation

Les bases de la pédagogie :

  • Identifier les courants pédagogiques
  • Comprendre l’identité psychosociale d’un apprenant
  • Intégrer les différents styles d’apprentissage

Les méthodes pédagogiques :

  • Identifier les principales méthodes pédagogiques,
  • Choisir une méthode adaptée
  • Varier les techniques d’animation
  • Concevoir une action de formation :
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Rédiger un objectif pédagogique précis
  • Élaborer un arbre pédagogique
  • Concevoir le déroulé logique d’une formation

Animer une séquence de formation :

  • Identifier le rôle et la posture du formateur
  • Prendre en compte les techniques d’animation
  • Utiliser les supports de formation

Gérer un groupe en formation :

  • Prendre en compte le groupe et ses spécificités
  • Créer une dynamique de groupe
  • Anticiper et gérer les situations difficiles
  • Réguler les dysfonctionnements

Repérer les différentes formes d’évaluation :

  • Identifier les différents niveaux d’évaluation.
  • Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
  • Évaluer les prérequis,
  • Mesurer l’efficacité tout au long de la formation,
  • Évaluer les acquis, la satisfaction des stagiaires