Academy of Management

Bachelor Manager Opérationnel des Organisations

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Le Bachelor « Manager Opérationnel des Organisations » s’adresse à des techniciens qui souhaitent développer une double compétence ou à des personnes souhaitant se former au management opérationnel.  Le programme aborde l’ensemble des fondamentaux de la gestion d’entreprise, d’équipe et d’un service.

En troisième année, l’apprenant a le choix d’une dominante : « Marketing-Vente-Communication » ou « Achats-logistique-Qualité » afin de préparer sa poursuite d’études en Bac +4/5 ou simplement élargir son panel de compétences.

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Lieu de formation
  • MONTPELLIER (34)
Effectif
  • 20 personnes / an / niveau d’études
Niveau
  • Bac+1 à 3 (avec admissions parallèles)
Durée de la formation
  • 3 années 
Prochaine(s) date(s)
  • Rentrée 13 janvier 2019
Tarif par année
  • 6 500 € / an
OBJECTIFS
  • Former l’apprenant au métier de manager tant sur les compétences métier que sur les qualités humaines nécessaires à l’exercice de la fonction
PREREQUIS

Le programme se décline en 3 années accessibles en fonction des prérequis et de la situation de l’apprenant à sa date d’entrée en formation.

Accès Bachelor 1 : Manager Opérationnel des Organisations (1ère année)

L’admission est réservée aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat. L’accès est possible via la VAP*.

Accès Bachelor 2 : Manager Opérationnel des Organisations (2ème année)

L’admission est réservée aux candidats ayant validé un bac + 1 (L1, BTS 1ere année, Bachelor 1, 1ere année d’École de commerce). L’accès est possible via la VAP*.

Accès Bachelor 3 : Manager Opérationnel des Organisations (3ème année)

L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un bac + 2 (L2, BTS, DUT, Bachelor 2, 2ème année d’École de commerce). L’accès est possible via la VAP*.

Conditions d’admission :

  • Analyse et validation de la conformité du dossier de candidature
  • Entretien pédagogique et de motivation afin de valider la cohérence du choix de parcours
  • QCM servant uniquement à mesurer le niveau de l’apprenant, pour lui préconiser des pistes de travail personnel avant la rentrée scolaire
  • Jury de délibération

* Pour les Candidatures avec expériences professionnelles types :

VAP ou VAE :

  • joindre le procès-verbal de validation du jury (notes et commentaires de soutenance)
  • joindre pour le premier rdv d’analyse de faisabilité
  • un CV détaillé
  • tous les éléments nécessaires à l’appréciation des expériences relevant d’un niveau bac +3 ainsi que votre projet professionnel dans lequel s’inscrit votre démarche.
PROGRAMME

Programme 1ère année

  • Découvrir l’entreprise et sa création
  • Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
  • Intégrer la notion de management
  • Contribuer à l’organisation d’une entreprise en mesurant sa création de valeur
  • Recruter des collaborateurs
  • Intégrer l’aspect rémunération comme élément de l’administration du personnel
  • Établir un diagnostic de besoin
  • Pratiquer une écoute active
  • Négocier un contrat
  • Déterminer les différents statuts de l’entreprise
  • Établir un budget
  • Distinguer marge brute et marge nette
  • Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité
  • Communiquer efficacement
  • Gestion du stress
  • Pratiquer une activité sportive
  • Gérer un projet de création d’entreprise
  • Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi).

Programme 2ème année

  • Différencier efficacité, performance et pérennité
  • Manager une équipe
  • Faire la différence entre management et leadership
  • Accompagner la dimension sociale du changement
  • Former des collaborateurs
  • Utiliser les réseaux sociaux dans la communication de l’entreprise
  • Créer un site internet
  • Innover en permanence dans un marché en constant mouvement
  • Équilibrer son besoin de fond de roulement
  • Appréhender les conflits
  • Pratiquer une activité sportive
  • Gérer un projet de création d’entreprise
  • Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi)

Programme 3ème année

Spécialité Marketing-Vente-Communication 

  • Anticiper le marché pour préparer l’avenir
  • Utiliser les dernières tendances dans son domaine
  • Réaliser une veille stratégique
  • Faire évoluer sa marque et ses méthodes de commercialisation
  • Négocier en anglais
  • Etablir les seuils de rentabilité de ce service
  • Etablir un projet professionnel innovant
  • Appréhender les finesses du business plan

Spécialité Achats-logistique-qualité

  • Manager la qualité dans l’entreprise et la relation client
  • Intégrer la notion de cout et d’optimisation
  • Etablir une stratégie d’achat dans l’entreprise
  • Etablir les seuils de rentabilité de ce service
  • Négocier en anglais
  • Etablir un projet professionnel innovant
  • Appréhender les finesses du business plan