Academy of Management

Bachelor Responsable marketing & commercial

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Le Bachelor « Responsable Marketing et Commercial » s’adresse à des techniciens qui souhaitent développer une double compétence ou à des personnes souhaitant se former au management opérationnel.

La formation Responsable Marketing et Commercial est une formation Bachelor qui se prépare en 3 années. Il est possible de d’intégrer ce Bachelor en admission parallèle en 2ème et 3ème année.

 

Il s’agit d’un Titre reconnu par l’Etat (CNCP):

Titre RNCP niv 2 Responsable Marketing et Commercial par arrêté du 11 décembre 2018, publié au Journal Officiel le 18 décembre 2018. Ce Titre est délivré par convention de partenariat avec le Centre Européen des Examens de la Fédération Européenne des Ecoles (CDE FEDE France), signé le 5 novembre 2019 par UniMan et la CDE FEDE France.

 

Le programme construit en 3 années permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme Bachelor (norme européenne bac +3) mais aussi permet à l’étudiant d’acquérir de solides compétences transversales indispensables à la compréhension de l’entreprise et d’avoir une spécialité approfondie en marketing et commercial afin de préparer sa poursuite d’études en Bac +4/5 ou simplement élargir son panel de compétences.

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Lieu de formation
  • MONTPELLIER (34)
Effectif
  • 20 personnes / an / niveau d’études
Niveau
  • Bac+1 à 3 (avec admissions parallèles)
Durée de la formation
  • 3 années 
Prochaine(s) date(s)
  • Rentrée 13 janvier 2019
Tarif par année
  • 6 500 € / an
OBJECTIFS
  • Découvrir le principe d’organisation et ses interactions
  • S’initier au management opérationnel
  • Utiliser les outils nécessaires à l’entreprise
  • Créer de la valeur ajoutée comme élément du capital humain
ETRE CAPABLE DE
  • Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic de l’ensemble des ressources et compétences d’une entreprise
  • Négocier et suivre ses contrats
  • Manager une équipe
  • Envisager les pistes de travail en situation de différentes problématiques de l’activité
  • Communiquer de manière efficace
  • Intégrer la dimension et les outils qualité dans le fonctionnement de l’entreprise
PUBLIC
  • Étudiants de Bac à Bac+2 avec admissions parallèles en Bachelor 2 et 3, salariés, dirigeants ou personnes en recherche d’emploi.
PREREQUIS

Le programme se décline en 3 années accessibles en fonction des prérequis et de la situation de l’apprenant à sa date d’entrée en formation.

Accès Bachelor 1 : Responsable Marketing et commercial (1ère année)

L’admission est réservée aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat. *

Accès Bachelor 2 : Responsable Marketing et commercial (2ème année)

L’admission est réservée aux candidats ayant validé un bac + 1 (L1, BTS 1ere année, Bachelor 1, 1ere année d’École de commerce). *

Accès Bachelor 3 : Responsable Marketing et commercial (3ème année)

L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un bac + 2 (L2, BTS, DUT, Bachelor 2, 2eme année d’École de commerce).*

Conditions d’admission :

  • Analyse et validation de la conformité du dossier de candidature
  • Entretien pédagogique et de motivation afin de valider la cohérence du choix de parcours
  • QCM servant uniquement à mesurer le niveau de l’apprenant, pour lui préconiser des pistes de travail personnel avant la rentrée scolaire
  • Jury de délibération

* Pour les Candidatures avec expériences professionnelles types :

– VAP : joindre le procès-verbal de validation du jury (notes et commentaires de soutenance)

– VAE : joindre pour le premier rdv d’analyse de faisabilité, un CV détaillé, tous les éléments nécessaires à l’appréciation des expériences relevant d’un niveau bac +3 ainsi que votre projet professionnel dans lequel s’inscrit votre démarche de VAE.

PROGRAMME

Programme 1ère année

  • Découvrir l’entreprise et sa création
  • Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
  • Intégrer la notion de management
  • Contribuer à l’organisation d’une entreprise en mesurant sa création de valeur
  • Recruter des collaborateurs
  • Intégrer l’aspect rémunération comme élément de l’administration du personnel
  • Établir un diagnostic de besoin
  • Pratiquer une écoute active
  • Négocier un contrat
  • Déterminer les différents statuts de l’entreprise
  • Établir un budget
  • Distinguer marge brute et marge nette
  • Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité
  • Communiquer efficacement
  • Gestion du stress
  • Pratiquer une activité sportive
  • Gérer un projet de création d’entreprise
  • Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi).

Programme 2ème année

  • Différencier efficacité, performance et pérennité
  • Manager une équipe
  • Faire la différence entre management et leadership
  • Accompagner la dimension sociale du changement
  • Former des collaborateurs
  • Utiliser les réseaux sociaux dans la communication de l’entreprise
  • Créer un site internet
  • Innover en permanence dans un marché en constant mouvement
  • Équilibrer son besoin de fond de roulement
  • Appréhender les conflits
  • Pratiquer une activité sportive
  • Gérer un projet de création d’entreprise
  • Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi)

Programme 3ème année

  • Anticiper le marché pour préparer l’avenir
  • Utiliser les dernières tendances dans son domaine
  • Réaliser une veille stratégique
  • Faire évoluer sa marque et ses méthodes de commercialisation
  • Négocier en anglais
  • Etablir les seuils de rentabilité de ce service
  • Etablir un projet professionnel innovant
  • Appréhender les finesses du business plan