Academy of Management

Bachelor Responsable marketing & commercial

bachelor-responsable-marketing-commercial

Le Bachelor « Responsable Marketing et Commercial » s’adresse à des techniciens qui souhaitent développer une double compétence ou à des personnes souhaitant se former au management opérationnel.

La formation Responsable Marketing et Commercial est une formation Bachelor qui se prépare en 3 années. Il est possible de d’intégrer ce Bachelor en admission parallèle en 2ème et 3ème année.

Le programme construit en 3 années permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme Bachelor (norme européenne bac +3) mais aussi permet à l’étudiant d’acquérir de solides compétences transversales indispensables à la compréhension de l’entreprise et d’avoir une spécialité approfondie en marketing et commercial afin de préparer sa poursuite d’études en Bac +4/5 ou simplement élargir son panel de compétences.

telechargement_document_uniman_pdf

Lieu de formation
  • MONTPELLIER (34)
Effectif
  • 20 personnes / an / niveau d’études
Niveau
  • Bac+1 à 3 (avec admissions parallèles)
Durée de la formation
  • 3 années 
Prochaine(s) date(s)
  • Rentrée 13 janvier 2019
Tarif par année
  • 6 500 € / an
OBJECTIFS
  • Découvrir le principe d’organisation et ses interactions
  • S’initier au management opérationnel
  • Utiliser les outils nécessaires à l’entreprise
  • Créer de la valeur ajoutée comme élément du capital humain
ETRE CAPABLE DE
  • Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic de l’ensemble des ressources et compétences d’une entreprise
  • Négocier et suivre ses contrats
  • Manager une équipe
  • Envisager les pistes de travail en situation de différentes problématiques de l’activité
  • Communiquer de manière efficace
  • Intégrer la dimension et les outils qualité dans le fonctionnement de l’entreprise
PUBLIC
  • Étudiants de Bac à Bac+2 avec admissions parallèles en Bachelor 2 et 3, salariés, dirigeants ou personnes en recherche d’emploi.
PREREQUIS

Le programme se décline en 3 années accessibles en fonction des prérequis et de la situation de l’apprenant à sa date d’entrée en formation.

Accès Bachelor 1 : Responsable Marketing et commercial (1ère année)

L’admission est réservée aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat. *

Accès Bachelor 2 : Responsable Marketing et commercial (2ème année)

L’admission est réservée aux candidats ayant validé un bac + 1 (L1, BTS 1ere année, Bachelor 1, 1ere année d’École de commerce). *

Accès Bachelor 3 : Responsable Marketing et commercial (3ème année)

L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un bac + 2 (L2, BTS, DUT, Bachelor 2, 2eme année d’École de commerce).*

Conditions d’admission :

  • Analyse et validation de la conformité du dossier de candidature
  • Entretien pédagogique et de motivation afin de valider la cohérence du choix de parcours
  • QCM servant uniquement à mesurer le niveau de l’apprenant, pour lui préconiser des pistes de travail personnel avant la rentrée scolaire
  • Jury de délibération

* Pour les Candidatures avec expériences professionnelles types :

– VAP : joindre le procès-verbal de validation du jury (notes et commentaires de soutenance)

– VAE : joindre pour le premier rdv d’analyse de faisabilité, un CV détaillé, tous les éléments nécessaires à l’appréciation des expériences relevant d’un niveau bac +3 ainsi que votre projet professionnel dans lequel s’inscrit votre démarche de VAE.

PROGRAMME

Programme 1ère année

  • Découvrir l’entreprise et sa création
  • Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
  • Intégrer la notion de management
  • Contribuer à l’organisation d’une entreprise en mesurant sa création de valeur
  • Recruter des collaborateurs
  • Intégrer l’aspect rémunération comme élément de l’administration du personnel
  • Établir un diagnostic de besoin
  • Pratiquer une écoute active
  • Négocier un contrat
  • Déterminer les différents statuts de l’entreprise
  • Établir un budget
  • Distinguer marge brute et marge nette
  • Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité
  • Communiquer efficacement
  • Gestion du stress
  • Pratiquer une activité sportive
  • Gérer un projet de création d’entreprise
  • Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi).

Programme 2ème année

  • Différencier efficacité, performance et pérennité
  • Manager une équipe
  • Faire la différence entre management et leadership
  • Accompagner la dimension sociale du changement
  • Former des collaborateurs
  • Utiliser les réseaux sociaux dans la communication de l’entreprise
  • Créer un site internet
  • Innover en permanence dans un marché en constant mouvement
  • Équilibrer son besoin de fond de roulement
  • Appréhender les conflits
  • Pratiquer une activité sportive
  • Gérer un projet de création d’entreprise
  • Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi)

Programme 3ème année

  • Anticiper le marché pour préparer l’avenir
  • Utiliser les dernières tendances dans son domaine
  • Réaliser une veille stratégique
  • Faire évoluer sa marque et ses méthodes de commercialisation
  • Négocier en anglais
  • Etablir les seuils de rentabilité de ce service
  • Etablir un projet professionnel innovant
  • Appréhender les finesses du business plan