Academy of Management

MBA Facilitateur

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Le facilitateur est un professionnel qui aide un groupe à comprendre les orientations communes de l’organisation, et atteindre les objectifs communs.

Il emploie le plus souvent des outils et des méthodes d’intelligence collective pour faciliter le travail au sein de l’organisation. Il aide à prendre conscience et accompagne également la réalisation

Lieu de formation
  • NÎMES (30)
Effectif
  • 6 à 12 personnes
Durée
  • 38 jours (276 h)
Prochaine(s) date(s)
  • rentrée le 30 septembre 2019
Tarif
  • 7 500 €
OBJECTIFS
  • Acquérir une bonne connaissance de l’entreprise et de ses méthodes
  • Devenir un bon pédagogue doté d’un bon relationnel
  • Être un manager qui doit savoir faire preuve d’autorité
  • Devenir un rassembleur, un intégrateur
PREREQUIS

Pas de prérequis

PROGRAMME

Module 1 : Appréhender le management

  • Les grands enjeux de la société, les différents interlocuteurs et la situation de l’entreprise
  • Rôles et fonctions
  • Le paradoxe du management et les différentes lois
  • Replacer le travail de l’atelier, ainsi que les directives et priorités donner à l’équipe dans le contexte de l’entreprise.
  • Donner du sens au travail et aux missions qu’il affecte aux uns et aux autres.

Module 2 : Un manager qui doit savoir faire preuve d’autorité

  • Maintenir la cohésion et la motivation de l’équipe
  • Leader et leadership
  • La résolution de problèmes opérationnels
  • Les prises de décisions individuelles et en groupe opérationnelle
  • Anticipation des dangers au regard de la Santé Sécurité au Travail

Module 3 : Un bon pédagogue doté d’un bon relationnel : animation d’équipe de direction

  • Affecter les postes de travail, animer et coordonner le travail de l’équipe
  • Gestion d’une équipe
  • Animation de réunion
  • Les entretiens
  • L’accompagnement des professionnels en carence de compétences

Module 4 : La gestion des conflits

  • Repérer les différents types de conflit structurels ainsi que les différents types de conflits de maximum d’intérêt
  • Mettre en œuvre les stratégies de résolution appropriées
  • Interroger les univers de relation
  • Interroger l’action
  • Faire réaliser une objectivation des récits et des responsabilités de chacun

Module 5 : Gestion des ressources humaines

  • Le recrutement
  • Les contrats de travail
  • L’évaluation
  • La rémunération
  • La formation

Module 6 : gestion d’un centre de profit, business plan