Academy of Management

MBA Manager de projets informatiques

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Si ce métier vous intéresse, nous vous invitons à découvrir le programme que vous pourrez suivre à UniMan.

La richesse de cette formation est d’apprendre dans le cadre d’un petit groupe et de partager en direct avec des intervenants professionnels en fonction.

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Lieu de formation
  • MONTPELLIER (34)
  • GRENOBLE (38)
Effectif
  • 20 personnes
Durée de la formation
  • 2 ans
Tarif par année
  • 8 500 €
OBJECTIFS

Acquérir les compétences :

Pour assurer la coordination et le pilotage global (fonctionnel, humain, financier, technique et administratif) d’un portefeuille de projets, en s’appuyant sur une ou plusieurs équipes placées sous sa responsabilité.

PREREQUIS

Le programme se décline en 2 années accessibles en fonction des prérequis et de la situation de l’apprenant à sa date d’entrée en formation.

Accès 1ère année : L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un bac + 3 (L3, Bachelor 3, École de commerce). L’accès est possible via la VAP*.
Accès 2ème année : L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un bac + 4 (M1, École de commerce). L’accès est possible via la VAP*.

Conditions d’admission :

    • Analyse et validation de la conformité du dossier de candidature
    • Entretien pédagogique et de motivation afin de valider la cohérence du choix de parcours
    • QCM servant uniquement à mesurer le niveau de l’apprenant, pour lui préconiser des pistes de travail personnel avant la rentrée scolaire
    • Jury de délibération

* Pour les Candidatures avec expériences professionnelles types :

  • VAP : joindre le procès-verbal de validation du jury (notes et commentaires de soutenance)
  • VAE : joindre pour le premier rdv d’analyse de faisabilité, un CV détaillé, tous les éléments nécessaires à l’appréciation des expériences relevant d’un niveau bac +3 ainsi que votre projet professionnel dans lequel s’inscrit votre démarche de VAE.
PROGRAMME

Manager la mise en place des solutions informatiques

  • Planifier l’ensemble des étapes de réalisation du système d’information pour répartir de manière structurée les tâches en fonction des compétences des collaborateurs
  • Développer les indicateurs de performance et les tableaux de suivi de réalisation du nouveau système d’information pour diriger les travaux du comité de pilotage
  • Développer une vision partagée du nouveau système d’information pour faire converger les prestataires vers la solution informatique retenue
  • Mettre en place les procédures techniques d’exploitation d’utilisation et de sécurité des équipements informatiques pour sécuriser les données de l’entreprise, ses personnels et sa clientèle
  • Assurer le reporting aux prestataires et à la MOE à partir des indicateurs de performance pour rendre compte de l’état d’avancement du nouveau système d’information et de l’état d’avancement du projet

Livrer le système d’information et assurer sa maintenance

  • Aménager à l’aide de son équipe informatique les installations et l’implantation des solutions informatiques améliorant le système d’information pour s’assurer de sa fonctionnalité
  • Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents informatiques signalés par le reporting pour assurer la maintenance évolutive et corrective (TMA) du système d’information au vu des évolutions technologiques et des besoins client.
  • Réaliser les différentes étapes de validation du bon fonctionnement du système d’information par un recettage technique et fonctionnelle pour procéder à la mise en service en environnement de production avec les données réelles.
  • Déployer le Système d’information sur un site pilote pour valider le bon fonctionnement du système d’information dans son environnement
  • Formaliser les besoins d’une veille sectorielle et technologique pour mettre en place un dispositif de veille
  • Rédiger une lettre de diffusion pour informer ses collaborateurs des tendances et innovations de son secteur d’activité.

Concevoir des solutions informatiques adaptées à la demande

  • Analyser le fonctionnement de l’entreprise et le métier du client(e) pour préparer les solutions d’évolution du système d’information en fonction des besoins du client.
  • Identifier les choix stratégiques d’évolution des systèmes d’information de l’entreprise pour préparer les solutions informatiques permettant l’évolution du système d’information.
  • Concevoir des supports de communication pour transmettre aux prestataires les informations relatives à l’évolution attendue par le commanditaire du système d’information.
  • Préparer les prestataires techniques pour garantir la mise en œuvre des préconisations techniques et fonctionnelles relatives au nouveau système d’information.
  • Définir avec la maîtrise d’ouvrage informatique (MOE) les spécifications techniques générales du projet et le budget et les contraintes du client pour établir un cahier des charges des solutions informatiques.

Concevoir la sécurité informatique du système d’information pour protéger les données de l’entreprise cliente.