Responsable marketing & commercial

Le Bachelor « Responsable Marketing et Commercial » s’adresse à des techniciens qui souhaitent développer une double compétence ou à des personnes souhaitant se former au management opérationnel.
La formation Responsable Marketing et Commercial est une formation Bachelor qui se prépare en 3 années. Il est possible de d’intégrer ce Bachelor en admission parallèle en 2ème et 3ème année.
Le programme construit en 3 années permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme Bachelor (norme européenne bac +3) mais aussi permet à l’étudiant d’acquérir de solides compétences transversales indispensables à la compréhension de l’entreprise et d’avoir une spécialité approfondie en marketing et commercial afin de préparer sa poursuite d’études en Bac +4/5 ou simplement élargir son panel de compétences.
Lieu de formation
- MONTPELLIER (34)
Effectif
- 20 personnes / an / niveau d’études
Niveau
- Bac+1 à 3 (avec admissions parallèles)
Durée de la formation
- 3 années
Tarif par année
- 6 500 € / an
OBJECTIFS
- Découvrir le principe d’organisation et ses interactions
- S’initier au management opérationnel
- Utiliser les outils nécessaires à l’entreprise
- Créer de la valeur ajoutée comme élément du capital humain
ETRE CAPABLE DE
- Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise
- Réaliser un diagnostic de l’ensemble des ressources et compétences d’une entreprise
- Négocier et suivre ses contrats
- Manager une équipe
- Envisager les pistes de travail en situation de différentes problématiques de l’activité
- Communiquer de manière efficace
- Intégrer la dimension et les outils qualité dans le fonctionnement de l’entreprise
PUBLIC
- Étudiants de Bac à Bac+2 avec admissions parallèles en Bachelor 2 et 3, salariés, dirigeants ou personnes en recherche d’emploi.
PREREQUIS
Le programme se décline en 3 années accessibles en fonction des prérequis et de la situation de l’apprenant à sa date d’entrée en formation.
Accès Bachelor 1 : Responsable Marketing et commercial (1ère année)
L’admission est réservée aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat. *
Accès Bachelor 2 : Responsable Marketing et commercial (2ème année)
L’admission est réservée aux candidats ayant validé un bac + 1 (L1, BTS 1ere année, Bachelor 1, 1ere année d’École de commerce). *
Accès Bachelor 3 : Responsable Marketing et commercial (3ème année)
L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un bac + 2 (L2, BTS, DUT, Bachelor 2, 2eme année d’École de commerce).*
Conditions d’admission :
- Analyse et validation de la conformité du dossier de candidature
- Entretien pédagogique et de motivation afin de valider la cohérence du choix de parcours
- QCM servant uniquement à mesurer le niveau de l’apprenant, pour lui préconiser des pistes de travail personnel avant la rentrée scolaire
- Jury de délibération
* Pour les Candidatures avec expériences professionnelles types :
– VAP : joindre le procès-verbal de validation du jury (notes et commentaires de soutenance)
– VAE : joindre pour le premier rdv d’analyse de faisabilité, un CV détaillé, tous les éléments nécessaires à l’appréciation des expériences relevant d’un niveau bac +3 ainsi que votre projet professionnel dans lequel s’inscrit votre démarche de VAE.
PROGRAMME
Programme 1ère année
- Découvrir l’entreprise et sa création
- Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
- Intégrer la notion de management
- Contribuer à l’organisation d’une entreprise en mesurant sa création de valeur
- Recruter des collaborateurs
- Intégrer l’aspect rémunération comme élément de l’administration du personnel
- Établir un diagnostic de besoin
- Pratiquer une écoute active
- Négocier un contrat
- Déterminer les différents statuts de l’entreprise
- Établir un budget
- Distinguer marge brute et marge nette
- Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité
- Communiquer efficacement
- Gestion du stress
- Pratiquer une activité sportive
- Gérer un projet de création d’entreprise
- Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi).
Programme 2ème année
- Différencier efficacité, performance et pérennité
- Manager une équipe
- Faire la différence entre management et leadership
- Accompagner la dimension sociale du changement
- Former des collaborateurs
- Utiliser les réseaux sociaux dans la communication de l’entreprise
- Créer un site internet
- Innover en permanence dans un marché en constant mouvement
- Équilibrer son besoin de fond de roulement
- Appréhender les conflits
- Pratiquer une activité sportive
- Gérer un projet de création d’entreprise
- Travailler son employabilité (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, recherche de stage/alternance/emploi)
Programme 3ème année
- Anticiper le marché pour préparer l’avenir
- Utiliser les dernières tendances dans son domaine
- Réaliser une veille stratégique
- Faire évoluer sa marque et ses méthodes de commercialisation
- Négocier en anglais
- Etablir les seuils de rentabilité de ce service
- Etablir un projet professionnel innovant
- Appréhender les finesses du business plan