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Le CPE : sa mission d’éducation une place structurante dans le dispositif de l’enseignement.

Un livre de Robert Michit et Danièle Baudroit

Les enseignants ont un groupe à gérer, un savoir à faire passer. Nous CPE sommes là pour le reste ; le reste a mille visages, à nous de les percevoir,
de les décrypter, de les identifier.

Aucun texte ne parle de cette mission là, aucune obligation légale, le boulot peut-être purement administratif. Ce travail dont j’ignorais tout en arrivant, m’a tout simplement investie. Hors de question de me dérober à des attentes certes inexprimées, mais d’autant plus puissantes.

Dans l’exercice quotidien de ma fonction, je me suis retrouvée face à des situations pour lesquelles je n’avais pas de réponse. Ce constat m’a fait éprouver le besoin urgent de me faire aider pour sortir des impasses dans lesquelles je risquais de me perdre et les élèves avec. C’est au cours de cette quête que j’ai rencontré Robert Michit ; son approche psycho sociale permet non seulement d’endiguer la violence réactive à certaines situations, mais également de faire grandir la personne en lui faisant découvrir sa part de responsabilité dans ses choix de vie.

Elle m’a permis d’avoir une vision claire de ma mission – une mission d’éducation. Cette façon d’aborder l’autre et notamment les adolescents difficiles m’a apportée une grande sérénité dans l’exercice stressant de ma fonction et tout particulièrement pour apporter une réponse efficace et sûre à l’expression de la violence dans l’enceinte scolaire.

Puisse le petit moment de réflexion que nous avons partagé, contribuer à faire advenir une cohérence plus grande et aider chacun dans son quotidien.

QUAND L’ART DE MANAGER DEVIENT UNE SCIENCE

Un livre de Robert Michit et Thierry Comon

Pour une théorie scientifique du management

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Conflit : Comprendre et pouvoir agir

Un livre de Robert Michit et Thierry Comon

À la suite d’étude de nombreuses situations conflictuelles, les auteurs ont observé la répétition de plusieurs ensembles de règles de développement des conflits. Quatre grandes classes de conflits ont été analysées : conflit d’avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d’identité et conflit de libération.

Chaque conflit nécessite une démarche spécifique de résolution. Les auteurs mettent ainsi à disposition une grille d’analyse des conflits qui permet de distinguer à la fois l’évolution possible des caractéristiques des conflits selon leur étape de développement et les moyens de gérer cette évolution. Cet ouvrage fait connaître une démarche pragmatique d’étude et de résolution des conflits à la fois efficace et scientifiquement étayée. Il constitue, d’un point de vue épistémologique et pratique, un renouvellement des analyses et des modes de résolution.

Il ouvre de nombreuses perspectives pour éviter la radicalisation des conflits. Rédigé dans un double souci de pragmatisme et de sérieux scientifique, il présente des outils concrets tant dans l’explicitation immédiate du modèle que dans les méthodes de résolution abondamment illustrées.

Médiateurs, consultants, travailleurs sociaux, managers, responsables politiques et syndicaux, enseignants, étudiants et chercheurs trouveront ici des points de repères pour améliorer leur compréhension et leur pratique de la gestion de conflits.