Approfondissement de la psychopathologie des handicaps associés

Les personnes présentant un handicap se trouvent très souvent en difficulté dans le quotidien de leur existence si bien qu’un accompagnement précis, méticuleux et attentionné à leur capacité d’action est requis afin de les aider à prendre la place qui sera la plus ajustée à leurs compétences.
Dans cette formation il sera étudié toutes les formes de handicap : sensoriel, moteur, mental, psychique et social selon leur spécificité ce qui fait appel à des formes d’accompagnement appropriées.
La formation, s’adressant à tous les professionnels qui se trouvent en relation avec les personnes en situation de handicap, propose un temps de diagnostic des compétences, un module précisant les modalités d’accompagnement spécifiques à chaque handicap, et un troisième module dédié aux formes de pathologie associées à toutes les situations de handicap.
Lieux de formation
- MONTPELLIER (34)
- GRENOBLE (38)
- CASABLANCA (MAROC)
- AGADIR (MAROC)
- MARRAKECH (MAROC)
- TBILISSI (GEORGIE)
- DAKAR (SENEGAL)
Effectif
- 6 à 12 personnes
Durée de la formation
- 5 jours (35 heures)
Prochaine(s) date(s)
- 15 au 19/07/2020
Tarif
- 700 €
OBJECTIFS
• Approfondir la connaissance différenciée des différentes formes de pathologie du handicap singulier ou associé
• Accroître les capacités d’accueil et d’accompagnement adaptés à chaque forme de pathologie selon la diversité de ses origines et de ses associations
PREREQUIS
Expérience professionnelle dans le milieu du handicap ou de l’insertion sociale et professionnelle
Module 2 : Accompagnement des personnes présentant un handicap : Renforcement des compétences et de l’autonomie
PROGRAMME
Différencier la notion de carence et la notion de handicap : apprécier la diversité des carences
- les carences reçues : sensorielles, neurologique (épilepsie, encéphalite…), motrices, intellectuelles
- les carences acquises par l’interactivité sociale : éducatives (hyperactivité, addiction, TOC), sociales (a sociabilité, anti-socialité, psychopathie)
La pathologie des carences et les souffrances associées qui n’apparaissent pas comme un handicap en leur origine
- Interroger la notion de handicap comme une création sociale de la stigmatisation de la carence au regard d’une norme sociétale
- Comprendre la perception personnelle du handicap survenu à la suite d’un trauma sensoriel, neurologique, lésion cérébrale, trauma psychique, maladie dégénérative
L’apparition des psychopathologies
- Selon le type de carence éducative, apparaissent des manifestations psychopathologiques présentant des symptômes semblables aux handicaps psychiques
- Il est capital de discerner avec précision les altérations psychiques pour ne pas les confondre aux manifestations psychopathologiques
- Proposer un accompagnement éducatif spécifique et différencié de l’accompagnement soignant
Les conséquences d’un handicap après trauma
- Comprendre la psychopathologie du handicap survenu à la suite d’un trauma rompant le cours de la relation habituelle avec son corps, avec son insertion professionnelle et sa socialisation
- Dans cette situation, la prise de conscience du handicap est alors brutale et personnelle
- La souffrance ressentie de la différence entre la « normalité » et la situation de handicap développe une psychopathologie, fruit d’un conflit intrapsychique spécifique. Le regard de l’autre est second
Envisager un accompagnement singulier en distinguant différentes démarches d’accueil et d’accompagnement, qui pourraient être mises en œuvre de façon nouvelle
- Changement de statut social, remise en cause du système de valeurs, transformation du potentiel d’action, rationalité en conflit
- Comprendre l’histoire de vie
Distinguer les effets construisant une psychopathologie spécifique : perte du sens de vie, entrée dans des logiques addictives