Économie sanitaire et sociale

Renforcement des compétences

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Les personnes présentant un handicap se trouvent très souvent en difficulté dans le quotidien de leur existence si bien qu’un accompagnement précis, méticuleux et attentionné à leur capacité d’action est requis afin de les aider à prendre la place qui sera la plus ajustée à leurs compétences.

Dans cette formation il sera étudié toutes les formes de handicap: sensoriel, moteur, mental, psychique et social selon leur spécificité ce qui fait appel à des formes d’accompagnement appropriées.

La formation, s’adressant à tous les professionnels qui se trouvent en relation avec les personnes en situation de handicap, propose un temps de diagnostic des compétences, un module précisant les modalités d’accompagnement spécifiques à chaque handicap, et un troisième module dédié aux formes de pathologie associées à toutes les situations de handicap.

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Lieu de formation
  • NÎMES (30) – GRENOBLE (38) – Autres villes nous consulter
Effectif
  • 6 à 12 personnes
Durée
  • 5 jours (35 heures)
Prochaine(s) date(s)
  • 24 au 28/06/2020
Tarif
  • 700 €
OBJECTIF

S’approprier les procédures d’accompagnement des personnes en situation de handicap : physique, sensoriel, mental et social

PREREQUIS

Expérience professionnelle dans le milieu du handicap ou de l’insertion sociale et professionnelle

Module 1 : Accompagnement des personnes présentant un handicap : Diagnostic

PROGRAMME

1° séquence

OBJECTIFS

Connaître le développement du potentiel d’action et les lois qui structurent la croissance du potentiel d’autonomie

2° séquence

Connaître les différentes formes de méthodes de développement du potentiel

  • celles qui utilisent le changement de position sociale : l’inclusion et institution
  • celles qui développent le système de raisonnement
  • celles qui équilibrent le système de valeurs et l’acceptation du handicap
  • celles qui structurent le potentiel d’action

3° séquence

Connaître la première étape de l’entretien d’explicitation

  • la stimulation de l’évocation des situations de vie
  • la fonction du premier récit
  • la conduite des premiers récits
  • la fonction de ces récits
  • la loi de communication spontanée qui les structure

Connaître la conduite de la description fine des situations

  • la fonction de représentation
  • la conduite de ces récits
  • La coopération est impérative

4° séquence

  • connaître les méthodes pour faire émerger l’analyse des prises de décisions
  • le renforcement de la responsabilité
  • la découverte de la cohérence entre les intentions et les moyens pris pour atteindre les objectifs
  • la préparation du développement de la compétence en autonomie

5° séquence

  • Connaître les méthodes pour renforcer le pouvoir d’action
  • Découvrir la structure des micros processus décisionnels
  • Apprendre à renforcer le potentiel d’autonomie