Renforcement des compétences

Les personnes présentant un handicap se trouvent très souvent en difficulté dans le quotidien de leur existence si bien qu’un accompagnement précis, méticuleux et attentionné à leur capacité d’action est requis afin de les aider à prendre la place qui sera la plus ajustée à leurs compétences.
Dans cette formation il sera étudié toutes les formes de handicap: sensoriel, moteur, mental, psychique et social selon leur spécificité ce qui fait appel à des formes d’accompagnement appropriées.
La formation, s’adressant à tous les professionnels qui se trouvent en relation avec les personnes en situation de handicap, propose un temps de diagnostic des compétences, un module précisant les modalités d’accompagnement spécifiques à chaque handicap, et un troisième module dédié aux formes de pathologie associées à toutes les situations de handicap.
Lieux de formation
- MONTPELLIER (34)
- GRENOBLE (38)
- CASABLANCA (MAROC)
- AGADIR (MAROC)
- MARRAKECH (MAROC)
- TBILISSI (GEORGIE)
- DAKAR (SENEGAL)
Effectif
- 6 à 12 personnes
Durée de la formation
- 5 jours (35 heures)
Prochaine(s) date(s)
- 24 au 28/06/2020
Tarif
- 700 €
OBJECTIF
S’approprier les procédures d’accompagnement des personnes en situation de handicap : physique, sensoriel, mental et social
PREREQUIS
Expérience professionnelle dans le milieu du handicap ou de l’insertion sociale et professionnelle
Module 1 : Accompagnement des personnes présentant un handicap : Diagnostic
PROGRAMME
1° séquence
OBJECTIFS
Connaître le développement du potentiel d’action et les lois qui structurent la croissance du potentiel d’autonomie
2° séquence
Connaître les différentes formes de méthodes de développement du potentiel
- celles qui utilisent le changement de position sociale : l’inclusion et institution
- celles qui développent le système de raisonnement
- celles qui équilibrent le système de valeurs et l’acceptation du handicap
- celles qui structurent le potentiel d’action
3° séquence
Connaître la première étape de l’entretien d’explicitation
- la stimulation de l’évocation des situations de vie
- la fonction du premier récit
- la conduite des premiers récits
- la fonction de ces récits
- la loi de communication spontanée qui les structure
Connaître la conduite de la description fine des situations
- la fonction de représentation
- la conduite de ces récits
- La coopération est impérative
4° séquence
- connaître les méthodes pour faire émerger l’analyse des prises de décisions
- le renforcement de la responsabilité
- la découverte de la cohérence entre les intentions et les moyens pris pour atteindre les objectifs
- la préparation du développement de la compétence en autonomie
5° séquence
- Connaître les méthodes pour renforcer le pouvoir d’action
- Découvrir la structure des micros processus décisionnels
- Apprendre à renforcer le potentiel d’autonomie