Économie sanitaire et sociale

Appréhender l’agressivité et les comportements inadaptés

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Quand il s’agit d’aider des personnes prises dans des logiques d’agressivité et de violence, il convient de découvrir les ressorts de la violence. Ces derniers proviennent d’une force de vie qui par manque de canalisation, se transforme en une pratique inappropriée à la vie sociale.

La formation aide à comprendre les ressorts de la force de vie et les facteurs qui la font dériver, et à mettre en œuvre des interventions ajustées à chaque situation de violence.

Lieu de formation
  • NÎMES (30) – GRENOBLE (38) – Autres villes nous consulter
Effectif
  • 6 à 12 personnes
Durée
  • 2 jours (14 heures)
Prochaine(s) date(s)
  • 23 et 24/04/2019
Tarif
  • 280 €
OBJECTIFS

• Se doter de moyens efficaces pour éviter ou gérer l’agressivité et les comportements inadaptés
• Comprendre les origines et les types de violence
• Identifier avec précision les différentes expressions de violence avec leur structure et leur causalité
• Présenter avec fondement de la violence sociale, interpersonnelle et individuelle
• Identifier les différentes de reconnaître les multiples actions et interventions des équipes éducatives et pédagogiques avant, pendant et après un passage à l’acte
• Prendre en compte les effets qu’elles suscitent : réactions ou réponses préméditées

PREREQUIS

Pas de prérequis pour cette formation

PROGRAMME

1° Séquence : identification de “profil type”

A partir d’exemples concrets apportés par les membres de la formation, l’intervenant accompagnera la découverte de quelques profils de jeunes violents réactifs ou organisés. Il fera des liens avec

  • la mise à l’écart de la raison
  • la non intégration de la fonction de la loi
  • les différentes réactions aux contraintes
  • Les rapports de rivalité avec toute autorité
  • Le rejet de la culture fondée sur les a priori de respect envers autrui.

2°séquence : les actions des professionnels

Il s’agira de faire découvrir à partir des actions retracées les pratiques et leur logique mises en acte dans la relation avec des jeunes en situation de violence

  • Dans un premier temps, il conviendra de décrire avec précision les événements et les actions/réactions des différents acteurs
  • Dans un deuxième temps, seront analysée la logique des interactions

3° séquence : Existe-t-il des stratégies pouvant aider des jeunes en violence ?

En reprenant l’analyse des logiques d’interactions entre professionnels et jeunes, il devrait apparaître de façon immédiate que la dimension d’acteur coopératif des jeunes doit être renforcée, de façon plus spécifique. Cette dimension de l’identité est énoncée comme essentielle dans les objectifs des professionnels. Cependant, les moyens pour la conforter peuvent être, un peu, en écart avec les intentions

4° séquence : intégration des acquis

A partir de l’expérience vécue, on éprouvera la mise en acte des propositions de travail pour en évaluer la pertinence et en ajuster les contours théoriques, méthodologiques et éducatifs