Économie sanitaire et sociale

Transformer l’échec scolaire

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Les enfants, les adolescents, les jeunes adultes en situation d’échec s’interrogent sur les pratiques d’apprentissage. En effet, au-delà des difficultés qu’opposent la précarité sociale et les conditions de vie familiale, il existe des causes à l’échec qui méritent de s’y intéresser en parallèle du développement de l’intelligence.

La formation propose, aux enseignants, éducateurs ou parents, une analyse des causes de l’échec qui précèdent les difficultés d’apprentissage scolaire et rendent même impossible cet apprentissage. A l’issue de la formation chaque participant aura une vision plus claire du champ des possibles pour appréhender l’échec.

Lieu de formation
  • MONTPELLIER (34) – GRENOBLE (38) – Autres villes nous consulter
Effectif
  • 6 à 12 personnes
Durée
  • 2 jours (14 heures)
Prochaine(s) date(s)
  • à venir
Tarif
  • 280 €
OBJECTIFS

• Appréhender les fondements de la scolarité et de la société de la connaissance
• Identifier les causes individuelles, sociétales et pédagogiques de l’échec scolaire
• Découvrir les processus décisionnels pour lutter contre l’échec et ensuite le décrochage

PREREQUIS

Pas de prérequis pour cette formation

PROGRAMME

1° séquence

Distinguer les facteurs nécessaires pour acquérir le socle commun de connaissances et de compétences

  • l’intégration des deux fonctions des lois structurant le socle pour apprendre
  • la curiosité et la concentration

Présenter les schèmes cognitifs de base et leur logique propre à l’apprentissage

2°séquence

Remobiliser l’objectif d’apprendre des enfants en décrochage scolaire

Maitriser les méthodes pour développer les compétences structurelles impératives pour pouvoir apprendre : intégration des deux fonctions des 5 lois à la base de toute entrée dans les apprentissages cognitifs.

Pratiquer l’entretien d’explicitation permettant à l’apprenant de découvrir et renforcer les méthodes singulières qu’il met en œuvre pour apprendre, mémoriser et restituer le savoir en situation d’examen ou d’épreuve permettant d’évaluer l’intégration de ses acquis.