Économie sanitaire et sociale

Chargé d’inclusion

charge-dinclusion

Selon le guide pour « Assurer l’inclusion et l’équité » de l’UNESCO (agenda 2030), l’inclusion consiste à surmonter les obstacles qui limitent la présence, la participation et la réussite d’apprenants dans un espace social non protégé.

Le chargé d’inclusion met en place une stratégie visant à encourager la diversité du personnel ainsi qu’à développer le recrutement et la mobilité des personnes en situation de handicap au sein de la structure. Il intervient auprès d’un public en situation de handicap et l’accompagne en élaborant un projet d’accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d’engagement dans les projets proposés, en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans la structure.

Lieu de formation
  • MONTPELLIER (34)
Effectif
  • Max 20 personnes / an / session
Durée
  • 50 jours (350 heures)
Prochaine(s) date(s)
  • rentrée le 23 octobre 2019
Tarif
  • 6900 €
OBJECTIFS
  • Définir un projet d’inclusion
  • Conduire un projet personnalisé au service de la personne
  • Comprendre la situation de handicap
  • Suivre une personne dans l’élaboration de son projet
  • Réaliser un audit personnalisé
  • Élaborer, gérer et transmettre de l’information
  • Réaliser des actes d’inclusion sociale et professionnelle
PREREQUIS

Accès à la formation Chargé d’inclusion

L’admission est réservée aux candidats titulaires d’un niveau III/II, bac +2 (éducation, social, sciences humaines). Des pré-requis de base dans le social seront appréciés.

L’accès est possible via la VAP*.

Conditions d’admission :

  • Analyse et validation de la conformité du dossier de candidature
  • Entretien pédagogique et de motivation afin de valider la cohérence du choix de parcours
  • Jury de délibération

* Pour les Candidatures avec expériences professionnelles types :

VAP ou VAE :

  • joindre le procès-verbal de validation du jury (notes et commentaires de soutenance)
  • joindre pour le premier rdv d’analyse de faisabilité
  • un CV détaillé
  • tous les éléments nécessaires à l’appréciation des expériences relevant d’un niveau bac +3 ainsi que votre projet professionnel dans lequel s’inscrit votre démarche.
PROGRAMME

1° séquence : Définir le projet d’inclusion

Intégrer le schéma de l’inclusion selon le projet de l’ONU dans l’activité d’accompagnement

  • Pour le groupe qui accueille
  • Pour le professionnel qui encadre le groupe
  • Pour l’accompagnant

Réaliser une charte d’équité en tenant compte de la différence entre le droit, la loi, les valeurs et le potentiel de réalisation
Construire la culture d’analyse du risque

2° séquence : Conduire un projet personnalisé au service de la personne

Évaluer la situation et les besoins de la personne
Recueillir l’expression des attentes
Vérifier l’adéquation demande/besoin/compétence

3° séquence : Suivre une personne dans l’élaboration de son projet

Aider la personne à élaborer un projet individualisé dans le cadre des objectifs définis
Poser avec la personne ses objectifs

4° séquence : Accompagner les personnes dans la mise en œuvre du projet d’inclusion

Mettre en œuvre le projet individualisé avec et en soutien de la personne

5° séquence : Réaliser un audit personnalisé

Mettre en place des axes correctifs
Accompagner une autoévaluation du projet individualisé

6° séquence : Assurer la communication professionnelle

Élaborer un projet de communication
Gérer les interactions
Transmettre l’information
S’inscrire dans un travail d’équipe
Établir une relation professionnelle
Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions collectives
Assurer une médiation
Développer des actions en partenariat et en réseau

7° séquence : Réalisation des actes d’inclusion sociale et professionnelle

Aider l’inclus à se présenter dans une entreprise ou dans un lieu d’inclusion sociale
Former l’inclus aux règles de vie et de travail en respectant l’autorité du lieu
Apprendre les opérations de production selon les règles de l’art du lieu de l’inclusion
Gérer les relations avec les autres personnes du lieu d’inclusion sociale /professionnelle
Favoriser la sécurité des personnes en inclusion

8° séquence : Transmission du pouvoir agir nécessaires à l’inclusion autonome

Mettre en œuvre un programme progressif d’apprentissage
Favoriser l’appropriation des actes quotidiens du potentiel d’action et du cadre de vie
Conseiller les attitudes et comportements ajustés

9° séquence : Faciliter l’inclusion dans un environnement adapté au handicap

Soutenir les professionnels des entreprises dans l’accueil de la personne en situation de handicap
Conseiller les tuteurs dédiés dans leur action de facilitateur de l’inclusion
Accompagner les entreprises dans les modifications à réaliser
Favoriser les situations de bientraitance
Agir dans les situations de maltraitance

10° séquence : Coordonner de manière intrinsèque et externe des intervenants de l’inclusion

Animer des réunions
Coordonner les actions des intervenants selon une pédagogie en cohérence avec le projet d’autonomie de la personne
Coordonner les activités afin de garder leur cohérence dans le projet d’inclusion