Publication

Le citron, une pharmacie à lui tout seul

By 10 avril 2019 No Comments

Comment utiliser le citron pour soigner toute la famille de mille et un tracas.

D’après Sophie LACOSTE Magazine Rebelle Santé

Tout comme l’oignon, avec lequel on peut soigner de nombreux petits ennuis de santé, le citron fait merveille et mérite d’être considéré comme un véritable remède naturel.

Antiseptique, antirhumatismal, antibactérien, antioxydant (donc anti-âge), fébrifuge, antiartériosclérose, circulatoire, diurétique, anticholestérol, le citron est une pharmacie à lui tout seul.

Il agit à la fois comme tonique du système cardiaque et vasculaire, du système cérébral et du système nerveux. Fluidifiant sanguin, il a des effets anticoagulants. Il soulage les rhumatismes, la goutte, et également les dorsalgies et, parce qu’il facilite l’absorption du calcium, il permet de lutter contre la déminéralisation. Les problèmes respiratoires (rhumes, maux de gorge), les migraines, la fatigue, les problèmes intestinaux et les infections urinaires font aussi partie de ses indications. En usage externe également, c’est un fruit médecin : le citron est cicatrisant et désinfectant.

 

La qualité, indispensable

À moins de vivre dans le Sud et d’en avoir dans votre jardin, achetez des citrons bio ! 

 En effet il est rarissime de trouver en supermarché des citrons qui n’ont pas été traités…

 

Se soigner avec le citron

Pour faire disparaître les boutons d’acné

Versez quelques gouttes d’un jus de citron (non traité) sur un coton et appliquez chaque soir sur les boutons. Nourrissez ensuite l’épiderme avec un peu d’huile de noisette.

 

En cas d’angine

Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d’eau tiède. Et si en plus vous avez fait un peu trop la fête, avalez la préparation: elle vous aidera efficacement à digérer les excès.

 

Vous avez des aphtes ?

Voici un remède très simple puisque les ingrédients se trouvent dans toutes les cuisines : du miel, du citron et de l’eau. Délayez une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède. Ajoutez le jus d’un citron. Faites des bains de bouche, plusieurs fois par jour.

 

Vous entendez moins bien ?

Pressez un citron. Versez quelques gouttes dans l’oreille. C’est un remède efficace lorsque la baisse d’acuité auditive est liée à une inflammation du conduit auditif.

 

Vous avez des aigreurs ou des brûlures d’estomac ?

En cas de douleurs à l’estomac, buvez du jus de citron (jaune ou vert) frais dilué dans un peu d’eau. Eh oui, le citron est un anti-acide contrairement à ce que son goût pourrait laisser croire !

 

Pour en finir avec les calculs salivaires

Pour vous débarrasser de calculs salivaires, testez la recette suivante : le matin au lever, à jeun, prenez le jus d’un citron, avalez comme vous pouvez ce jus sans ajouter quoi que ce soit. Recommencez tous les matins, toujours à jeun, pendant une semaine. Vous saliverez beaucoup, mais normalement, votre salive finira par emporter les calculs.

 

Luttez naturellement contre la constipation

Faites cuire dans un litre d’eau un gros oignon pendant dix minutes. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron bien mûr. Buvez le contenu de la bouteille avant votre petit déjeuner pour un effet radical. Cela demande un peu de courage lorsque l’on n’est pas habitué, mais pourquoi pas… Boire ainsi beaucoup dès le matin est un excellent moyen de lutter, non seulement contre la constipation, mais aussi contre l’hypertension.

 

Faites passer la crise de foie

Pressez un citron, ajoutez autant d’eau chaude que de jus et sucrez avec une cuillère à café de miel d’acacia, de bleuet, de chêne ou de romarin. Buvez d’un trait.

Ou bien, soyez prévoyant : le soir, coupez trois citrons bio en quartiers et versez dessus un demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser et macérer toute la nuit et buvez le lendemain matin, à jeun.

 

Retrouvez des dents blanches

Pour blanchir les dents ternies par la nicotine, brossez-les une ou deux fois par semaine avec une brosse trempée dans du jus de citron pur.

 

Régulez votre glycémie

Si vous avez tendance au diabète, cette recette est pour vous.

Chaque matin, à jeun, commencez la journée en mangeant deux tranches de citron. Continuez plusieurs semaines pour faire baisser votre glycémie.

 

Pour éviter les crises de goutte

Une cure de jus de citrons très mûrs vous permettra de faire un « grand nettoyage ». Commencez par un demi-citron le premier jour et augmentez progressivement : un citron le deuxième jour, deux le troisième, trois le quatrième et ainsi de suite, pour atteindre dix citrons par jour. Diminuez cette proportion progressivement, pour revenir à la dose initiale. Choisissez des citrons non traités, si possible, et de préférence bio. Il ne s’agit pas de nettoyer votre organisme de l’acide urique en lui infligeant une autre pollution !

Faites des cures d’entretien de temps en temps à raison d’un citron par jour pendant une dizaine de jours.

 

Soignez votre gueule de bois

Lavez soigneusement 2 ou 3 citrons (non traités et, mieux, bio). Coupez-les en morceaux avec leur peau et faites-les bouillir 10 minutes dans de l’eau. Quand elle est tiède, buvez un verre de cette mixture Buvez aussi beaucoup d’eau tout au long du lendemain de « cuite ». L’alcool déshydrate, c’est ce qui occasionne des maux de tête très désagréables (sensation d’étau sur les tempes).

 

Faites passer maux de tête et migraines

Appliquez des compresses de jus de citron sur le front et les tempes (ou directement des rondelles de citron). Vous pouvez aussi tester la recette du café au citron : buvez une tasse de café noir bien fort dans lequel vous écrasez une rondelle de citron. En accélérant le rythme cardiaque et en élevant la tension artérielle, la caféine soulage de manière quasi miraculeuse le mal de tête lié à l’hypotension. Quant au citron, il draine le foie et donne un coup de fouet. Mais évitez d’abuser de ce cocktail qui risque de fatiguer votre foie, et de vous empêcher de dormir…

 

En cas d’ostéoporose

Le soir, faites tremper un œuf (lavé mais pas brossé, sauf à l’endroit où est imprimée la date de ponte) dans le jus d’un citron (le tout bio si possible) et buvez ce jus le lendemain matin. Recommencez ainsi tous les deux jours pendant trois semaines, arrêtez une semaine et recommencez. L’œuf peut être utilisé en cuisine.

Ce remède est également souverain contre les crises d’angoisse.

 

Piqûres d’insectes

En cas de piqûre de moustique ou de taon, frottez la piqûre avec un quartier de citron.

 

Si vous avez un rhume

Pour faire cesser très vite le rhume, aspirez directement du jus de citron, d’abord dilué, puis pur, par les narines.

 

Vous voulez perdre quelques kilos ?

Pour lutter contre le surpoids, faites bouillir pendant dix minutes, dans un demi-litre d’eau, une orange et trois citrons bio coupés en tranches. Ajoutez deux cuillères à soupe de miel et remettez à bouillir cinq minutes. Filtrez. Laissez refroidir. Buvez trois verres de cette décoction chaque jour.

 

Votre déodorant naturel

Pour éviter les odeurs de transpiration sous les bras, prenez un quart de citron à frotter à même la peau, c’est très efficace. Il faut conserver le citron au frais pour éviter qu’il ne se dessèche avant que vous ne l’ayez entièrement utilisé.

 

Faites disparaître vos verrues

Prélevez plusieurs petits morceaux de la peau d’un citron bio avec le blanc. Faites-les tremper pendant huit jours dans du vinaigre, puis appliquez sur la verrue un des morceaux de citron (côté blanc sur la peau) et maintenez-le avec du sparadrap. Recommencez chaque soir, en prenant à chaque fois un nouveau petit morceau de peau laissé à mariner dans le vinaigre.

Leave a Reply