Publication

Un quotidien … confiné

By 27 mars 2020No Comments
mba-manager-de-projets-informatiques

Points de réflexion pour ceux qui en auraient besoin après plusieurs appels d’accompagnants en présence de personnes en perte d’équilibre dans leur quotidien confiné.

Le confinement oblige les personnes à se retrouver dans un endroit clos sans possibilité d’échappatoire. Dans ces conditions, l’expérience à la fois des ermites et de la psychologie expérimentale met en lumière que les gens peuvent perdre rapidement les repères temporels. Il s’en suit une forme de désorientation dans laquelle il y a une perte de mémoire immédiate, une perte de la succession des jours de la semaine. Il est important de créer des points de repère pour rappeler aux personnes leur ancrage dans le temps qui est la base de la force d’espérance ( Eric ERIKson).

Le risque est grand de dépression, d’agressivité sur les proches, voire de violence pour apaiser le stress que produit cette perte de sens de vie.

Les points de repères se trouvent dans l’organisation de la journée avec des activités alternées entre le sommeil/veille, détente, l’activité manuelle productive, et les activités sociales (les relations par téléphone, les jeux ou quelques temps de film). L’équilibre des trois formes d’activités devrait être stricte. Se fixer des heures de lever, de coucher, et des heures pour contrôler la durée des activités et avoir un rappel sonore pour changer.
Pour soi même si on n’est plus au travail et pour les autres nous avons à nous soutenir.

Bon courage le glissement se fait subrepticement quand on s’en aperçoit c’est déjà un peu tard pour récupérer l’énergie de vie.

Leave a Reply